TFCE

La TCFE
(Taxe Consommation Finale d’Électricité)
 


La TCFE (Taxe sur la consommation Finale d’Électricité) est déjà présente sur votre facture d’électricité. Elle pouvait être augmentée par la TCCFE (Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Électricité). Jusqu’à présent, la TCCFE n'était pas appliquée par toutes les communes et notamment à Messein, comme dans 20% des communes françaises.
 
Depuis le 1er janvier 2021, la TCCFE est intégrée obligatoirement à la TCFE dans une démarche de simplification des taxes locales sur l’électricité. Le but est d'uniformiser peu à peu les différentes taxes et de confier leur gestion à la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques).
 
Elle sera appliquée progressivement, jusqu’à atteindre son taux maximal pour toutes les agglomérations en 2023. Cette décision a été votée par l’Assemblée Nationale en décembre 2020, elle n’est donc pas à l’initiative des communes. D'ailleurs, les communes comme Messein qui comptent moins de 2000 habitants ne toucheront que la moitié de cette taxe.
 
La TCCFE est évaluée à environ 78 € par foyer en 2021 pour atteindre environ 167 € en 2023 afin d’atteindre le taux maximal fixé par la loi.
 
Bien sûr, étant donné que la taxe est appliquée sur le prix au MWh (Mégawatt-heure), tout dépendra de votre consommation d’électricité personnelle.
 
La TCFE n’est pas la seule taxe qui va augmenter prochainement.
 
Il y également le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d'Électricité) qui va être revalorisé en août 2021. Ici encore, cela aura un impact significatif sur les factures d’électricité des ménages à l’échelle nationale. Ceci sans compter la hausse des prix sur le marché de l’énergie...
 

Publié le