CCMM

Du conseil technique à l’aide financière,
la CCMM vous accompagne dans la rénovation de votre logement.

 
Bien vivre dans son logement, c’est l’isoler, l’adapter, le rendre plus sain… Mais avant de s’engager dans les travaux, que de questions !  
La CCMM vous accompagne dans vos projets, avec un appui technique et un accompagnement à la préparation financière de votre projet.
 
L’aide technique : Quels sont les travaux utiles selon ma maison et selon son époque de construction ? Comment analyser mes devis ? Quel gain énergétique envisager ? Comment adapter le logement au vieillissement ou au handicap ?
 
Sur la CCMM, la prise de contact avec le service HABITAT permet de mobiliser un accompagnement technique gratuit et neutre comprenant conseils et/ou visite, soit via une équipe technique choisie par la CCCMM soit via le service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) mutualisé.
 
 
Les aides financières : Quelles sont les critères d’accès (type de travaux, conditions de ressources) ? Sont-elles cumulables ? Comment formaliser la demande (papier, internet…) ? Quel montant estimatif ?
 
Sur la CCMM, le service HABITAT pourra vous aider à comparer les différentes aides et vous présentera deux dispositifs locaux adaptés aux besoins des habitants et avec un appui au montage des dossiers :
- la campagne de rénovation thermique
L’aide est apportée aux propriétaires occupants selon conditions de ressources ou aux propriétaires bailleurs privés, pour des travaux générant un gain énergétique de 35% minimum
- l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) menée en partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le département de Meurthe et Moselle, la région Grand Est et la Caisse d’d’Allocations Familiales (CAF).
L’OPAH mobilise des moyens supplémentaires pour les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs pour tous travaux permettant l’amélioration énergétique, l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées, la lutte contre l’habitat dégradé ou insalubre ou encore la transformation d’usage (grange ou commerce en logement).
 
Attention : Aucune aide ne sera apportée si les travaux ont débuté.
Il est donc indispensable de contacter le service HABITAT de la CCMM dès le début de votre réflexion sur votre projet.
 
Permanences téléphoniques les lundis et jeudis matin de 9h à 12h - Tél : 03 83 26 45 00
ou mail :  service-habitat @cc-mosellemadon.fr

 

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